Conférence Elect Tech : National Democratic Institute et Akendewa pour un processus électoral transparent et incontestable en 2015 | Akendewa

Posted by
Elect_tech_2Dans sa mission d’accompagnement de la Côte d’Ivoire pour une démocratie paisible et crédible, l’organisation américaine National Democratic Institute (NDI) en collaboration avec Akendewa, initie une conférence dénommée « Elect Tech », le 16 et 17 Mars 2015 à l’hotel Tiama à Abidjan.

Cet atelier d’échange et de réflexion aura pour thème central « Quelles technologies pour des élections incontestables en 2015 ». Il vise à emmener les blogueurs et développeurs d’applications de la Côte d’Ivoire d’une part et les différents acteurs du processus électoral d’autre part, à discuter sur les outils à mettre en place afin de garantir un maximum de participation de la population dans le processus électoral ainsi que de la transparence lors des élections à venir pour l’année 2015.
Il s’agit là d’une grande première qui permettra à la dynamique communauté technologique ivoirienne de prendre une part active aux élections dans un climat de collaboration des différentes parties.
Les technologies de l’information et de la communication sont des outils puissants qui peuvent être utilisés pour s’assurer de la transparence et donc de la crédibilité des élections à travers une forte participation de la population durant tous le processus électoral.
A la sortie de cette rencontre, les approches et outils nouveaux (sms, web, réseaux sociaux, …) qui pourraient être soient crées, soient adaptés en fonction des situations, représenteront des recommandations.
Il s’agira aussi de :

  • définir comment l’on pourrait utiliser ces outils pour l’éducation du plus grand nombre de citoyens afin de s’assurer que ces derniers soient informés des risques de fraudes et les conditions dans lesqueles elles peuvent s’opérer.
  • emmener les populations à échanger avec les dirigeants et les autres leaders politiques afin de leur communiquer leurs recommandations, besoins et autres préoccupations.
  • utiliser les technologies pour collecter des informations provenant des observateurs et promouvoir la transparence
Enfin Elect Tech c’est aussi le lieu ou l’on cherchera à définir comment les technologies peuvent être utilisées pour améliorer les services tels que la banque en ligne, la e-education (l’éducation via les nouvelles technologies), et la e-santé (la santé à travers les nouvelles technologies).

 

Pour Elect Tech, NDI offre la possibilité à 12 blogueurs et développeurs ivoiriens de prendre une part active à la conférence, suite à une sélection. Pour postuler, il suffit de remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant :
Suite à cet atelier, un hackathon aura lieu dans les locaux d’Akendewa du 19 au 21 Mars 2014 pour permettre aux développeurs de produire les outils et concepts qui résulteront de la conférence Elect Tech.
Pour plus d’information veuillez contacter :

  • [AKENDEWA] contact@akendewa.org / +(225) 2001 2034
  • [NDI] Fatoumata BAKO fbako@ndi.org
  • [NDI] Julie BROU jbrou@ndi.org
Tags: , , , , ,

Leave a Reply